Concept

Photographie d'art digital par Marie Cassanelli.

Réunir le concept de décor et d’art, si souvent opposés , en vous offrant des œuvres qui réunissent peinture, art et photographie.

Mon « positionnement » artistique

Il arrive très souvent que l’art contemporain nous offre des œuvres où le discours est plus important que le sujet représenté, le texte ayant pris la suprématie sur l’œuvre. C’est ainsi que différents concepts font parfois entrer dans les lieux historiques, les musées, les galeries ou les plus somptueuses demeures, le banal, le laid, le morbide, l’incongru, les installations les plus disparates et les plus provocantes. Beauté et esthétisme sont devenus une quasi contre-culture artistique, que pourrait résumer le slogan suivant : « C’est beau, y a rien à voir ».

Je ne suis pas inspirée par les usines désaffectées, les plages surpeuplées, les banlieues sinistres, la misère, la déchéance, la mort …. Il était tout à fait réjouissant de voir Duchamp en 1917 transformer son urinoir en œuvre d’art et ouvrir ainsi les portes de la création en désignant un objet manufacturé en tant qu’oeuvre d’Art, ou Malevitch présenter son carré blanc sur fond blanc en 1914 ! L’art y a trouvé une extraordinaire liberté, mais un siècle après, le concept de nouveauté et d’avant-garde est usé jusqu’à la corde, et le Homard de Jeff Koons trônant à Versailles est devenu très indigeste.

Je revendique à contrario mes œuvres comme étant source de plaisir visuel, d’émotion, de découverte ou de réflexion positive. Mes photographies riment avec le « plaisir des yeux » et l’émotion esthétique que procurent le sentiment d’harmonie et de beauté. Je crois profondément « que le beau rend heureux », qu’il est un trait d’union entre toutes les civilisations en tant que source d’émotions. Mon ambition est donc de vous transmettre à travers mes œuvres une vision qui concilie le monde et la nature en ce qu’ils nous offrent de plus sublime.

Je jongle avec les couleurs (du vif et dynamisant orange aux douces nuances de bleus), les mélodies (de la samba au paisible chant de la mer), les parfums (de l’encens exotique au familier cyprès) pour faire entrer le spectateur dans sa propre rêverie poétique, sa propre valse des cinq sens. « La multitude de ses sujets est débordante, la richesse de sa palette étourdissante, provenant de sa capacité à se mouvoir entre deux médias, peinture et photographie. » Article du New-York Art magazine –octobre 2008 par Catherine YHsieh “ A resplendant thousanf fold”

Je propose une large gamme de formats, du petit au « géant » pour pouvoir dire « oui » à tous les budgets, sans jamais sacrifier la qualité des tirages fine art, ni celle du Made in France ! Mes photographies vous sont livrées avec un accrochage ou un encadrement qui vous permettent de les accrocher directement au mur avec un simple clou X.

Je travaille dans mon « bureau-atelier » où je ne stocke que mes épreuves d’artiste.  Formats et Tirages disponibles vous sont présentés dans la page Prix et Formas du menu.  Je suis également en mesure de répondre à toute demande de format particulier.   Les commandes de Photos contrecollées sur dibond exige des délais de fabrication qui peuvent varier de 5 jours à 15 jours  maximum, selon le format.Je reçois votre commande, je confie son tirage à mon laboratoire et je vais contrôler sa qualité, l’équilibrage des couleurs, etc…

Le tirage réalisé, la livraison est ensuite confiée à un transporteur, un soin tout particulier étant apporté à l’emballage (œuvres livrées sous cartons rigides et papier bulle, hors tirages classiques sur papier fine art).