L’artiste

Galerie Marie Cassanelli > L’artiste

Un parcours d’historienne de l’Art, la pratique de la communication culturelle dans une grande entreprise, une passion pour la Peinture et la Photographie qui ont nourri ma carrière d’artiste depuis 2000 en tant que Marie Péjouan aboutissent aujourd’hui à la création de la galerie mariecassanelli.com.

en_GB fr_FR

Mes œuvres, présentées sous forme de collections thématiques, sont autant de portes ouvertes sur le monde. Les interférences entre peinture et photographie nourrissent mes photographies. Ce processus créatif, parfois appelé art ou création numérique, donne à voir des images aux frontières du réel, le plus souvent représentées à travers un prisme onirique ou une vision poétique de la nature.De la même façon qu’un écrivain construit son histoire, empruntant à son imagination, mais aussi à son expérience, à sa mémoire et à sa propre vie, je crée ma  photographie  .

Nous savons aujourd’hui que notre mémoire est une reconstruction mentale produite par les mémoires et par les savoirs. Ces éléments nourrissent mon imagination et  sont l’architecture de mes créations, mes photographies  de voyage sont empreintes de mon empathie envers les symboles culturels des pays traversés tout autant que des impressions liées aux émotions qu’ils m’ont apportées.
Ainsi, paysages, végétaux, ou scènes de Carnaval sont le reflet d’une immanence produite par deux expériences : l’immédiateté saisie par l’objectif de mon appareil photo et la reconstruction mentale de sa représentation au travers de la symbolique culturelle qui peut y être rattachée.

Je suis toujours guidée par le désir de créer un monde idéal à partir de mes souvenirs et de mes émotions, ainsi que nous le faisons parfois dans nos rêves. C’est pourquoi mes créations sont souvent si oniriques. Et comme les rêves, elles sont le fruit de reconstructions mentales.
Couleurs éclatantes du Carnaval de Rio, luxuriance végétale des paysages exotiques du Vietnam, lumières dorées de la Birmanie, ciels crépusculaires sur les océans,… de la variété de mes sujets peut naître l’image d’un moment éclatant et mouvant ou la vision poétique et intemporelle que m’inspire la nature.

C’est ce va-et-vient entre deux médias, peinture et photographie, exprimé à travers l’art numérique,  me permet une recherche plastique sans frontière, naviguant entre l’abstraction, le réalisme ou l’onirisme.Cet itinéraire créatif reste le fruit d’une recherche esthétique exigeante, d’un sens aigu de la composition et d’une palette de couleurs qui varie de l’exubérance éclatante au quasi-monochrome.